Le Centre culturel canadien de Paris est situé au cœur du 7e arrondissement sur l’Esplanade des Invalides. Inauguré en 1970 dans le but de développer, renforcer et accroître les relations culturelles privilégiées entre la France et le Canada, le Centre est un point de convergence des disciplines, des langues et des cultures vivantes issues de toutes les provinces et territoires du Canada.

Relevant de l’Ambassade du Canada à Paris, le Centre agit en lien avec plusieurs partenaires canadiens tels que Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada et le Conseil des arts du Canada. Mettant en avant la création contemporaine canadienne la plus innovante, le Centre culturel canadien présente une programmation culturelle diversifiée in situ et hors les murs. Il accompagne également les institutions canadiennes et françaises dans leurs projets d’échanges et de coopérations.

L’action culturelle du Centre culturel canadien s’inscrit dans le cadre d’événements français et européens d’envergure, parmi lesquels la Nuit Blanche, le Mois de la Photo à Paris, la Nuit européenne des musées, la Fête de la musique, le Festival International du Film de Cannes et la Semaine des cultures étrangères. Il est également un membre actif du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) depuis sa création en 2002.

Au Centre culturel canadien, on retrouve plusieurs organismes et associations tels la Chambre de commerce France-Canada, l'Espace culturel Inuit, l'Association nationale France-Canada et la Délégation permanente du Canada à l'UNESCO. Il accueille également des conférences thématiques liées à la coopération franco-canadienne ainsi que des séances sur les études au Canada et l'immigration organisées par d'autres services de l'Ambassade du Canada.



CENTRE CULTUREL CANADIEN

5, rue de Constantine, Paris, 75007
Téléphone : 01 44 43 21 90