PROGRAMMATION
AU CENTRE CULTUREL CANADIEN

Apocalypse–10 destins
Apocalypse 10 destins © CC&C - Idéacom International Web – FTV NE - Film Factory (2014) Apocalypse 10 destins © CC&C - Idéacom International Web – FTV NE - Film Factory (2014)
Apocalypse 10 destins © CC&C - Idéacom International Web – FTV NE - Film Factory (2014) Apocalypse 10 destins © CC&C - Idéacom International Web – FTV NE - Film Factory (2014)

Apocalypse–10 destins

Vernissage le mardi 23 septembre de 18h à 20h30

Ouverture exceptionnelle pour la Semaine des cultures étrangères le samedi 27 septembre de 10h à 18h et pour Nuit Blanche le samedi 4 octobre de 19h à 01h

Fiction interactive d’un genre nouveau, associant bande dessinée, animation et archives documentaires, Apocalypse 10 destins plonge l’utilisateur dans la Grande Guerre, en suivant les récits immersifs de dix personnages-héros. Ces dix destins, autant de regards sur ces années terribles, traversent la guerre, se croisent et croisent des personnages réels, anonymes ou célèbres. Ils couvrent le conflit sur tous les fronts et nous emmènent au cœur des rébellions et exodes, sur la mer, dans les campagnes, dans les villes, les usines, et jusqu’aux officines des pouvoirs monarchiques, industriels et politiques.

Alliant histoire et fiction, l’exposition Apocalypse-10 destins nous fait entrer dans les arcanes de production de la bande dessinée interactive du même nom conçue par Pascale Ysebaert et Vincent Borel, et illustrée par Leeroy Vanilla sur une musique de Malvina Meinier. Ce projet s’inscrit dans la suite de la série documentaire Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, et diffusée au printemps 2014 sur France 2.

L’exposition présente un ensemble de tableaux graphiques, des montages vidéo et des facsimilés destinés à permettre au public de découvrir le processus de réalisation qui utilise dessins et archives documentaires, et de comprendre, à travers les émotions et les sensations portées par les dessins, les effets de la guerre et ses conséquences sur les destins.

Une exposition conçue et produite par Idéacom International (Canada) et CC&C (France), en collaboration avec le Centre culturel canadien.

Cette exposition est labélisée Mission du Centenaire 14-18

Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris du 19 au 28 septembre / ficep.info

INFOS PRATIQUES :
Du 24 septembre au 31 octobre 2014
Tarifs : Gratuit




CENTRE CULTUREL CANADIEN

5, rue de Constantine, Paris, 75007
Téléphone : 01 44 43 21 90