PROGRAMMATION
AU CENTRE CULTUREL CANADIEN

Michèle Lemieux / Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation
L\'écran d\'épingles et les outils de Michèle Lemieux L\'écran d\'épingles et les outils de Michèle Lemieux
Michèle Lemieux (double page de carnets d’esquisses 2009 - 2012) Michèle Lemieux (double page de carnets d’esquisses 2009 - 2012)
Michèle Lemieux / Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation Michèle Lemieux / Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation

Michèle Lemieux / Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation

Vernissage le jeudi 14 avril de 18h à 20h en présence de l’artiste et de la commissaire

Visite guidée par l’artiste et la commissaire à 17h sur réservationreservation@canada-culture.org

Commissaire: Angela Grauerholz

L’illustratrice jeunesse, cinéaste d’animation et professeure Michèle Lemieux propose un travail qui engage une réflexion sur la représentation du réel, le temps et la condition humaine. L’exposition Le tout et la partie. Du dessin au film d’animation invite le spectateur à découvrir les recherches visuelles, les méthodes de travail et l’univers esthétique d’une artiste hors du commun, auteure de films dont le dernier, Le grand ailleurs et le petit ici qui a été réalisé à l’Office national du film du Canada avec un instrument tout à fait singulier, l’écran d’épingles, inventé en France dans les années trente par le couple de cinéastes Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.

Grâce à un prêt exceptionnel consenti par le Centre national du cinéma et de l’image animée, le public pourra voir l’instrument sur lequel travaille Michèle Lemieux dans son studio de l’ONF à Montréal. L’exposition vise à montrer l’extraordinaire niveau d’exigence que cet écran de 240 000 aiguilles en acier noir exige de son utilisateur et les questions d’ordre métaphysique que l’instrument soulève.

Au-delà d’une réflexion sur l’œuvre de Michèle Lemieux et d’une initiation à son processus de création, cette exposition souhaite élargir le débat sur l’image animée, dépassant la discussion sur l’utilisation du dessin en art, et en cinéma d’animation en particulier, en abordant les implications du recours à un outil aussi archaïque que l’écran d’épingles en art et design contemporains.

Cette exposition est une production du Centre du design de l’Université du Québec à Montréal.

Elle est présentée en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, les Archives françaises du film et l’Office national du film du Canada.

INFOS PRATIQUES :
Du 15 avril au 2 septembre 2016




CENTRE CULTUREL CANADIEN

5, rue de Constantine, Paris, 75007
Téléphone : 01 44 43 21 90