PROGRAMMATION
HORS LES MURS

Commémoration du premier récital international de Glenn Gould

Commémoration du premier récital international de Glenn Gould

Le pianiste canadien Stewart Goodyear propose ici de recréer le premier récital international que Glenn Gould avait donné en 1955 à la Phillips Collection de Washington D.C. Ce concert rentre également dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire du Canada, coïncide avec le 85ème anniversaire de la naissance de Glenn Gould et le 35ème anniversaire de la mort de l’artiste décédé le 4 octobre 1982.

Le jour suivant ce concert historique, Glenn Gould signe chez Columbia Records (aujourd’hui connu sous le nom de Sony Classical), label auquel il restera fidèle le restant de sa vie.  

Dans le programme papier du récital de janvier 1955, l’ancien critique en chef de la rubrique musique du Washington Post Tim Page présente cette représentation historique et sa réception : 

[Glenn Gould] a donné son récital à Washington : Sweelinck, Gibbons, Bach. Paul Hume du Washington Post était présent. Quelques heures plus tard, Paul Hume a écrit un article pour le journal du lendemain. Il concède : « Faire des prédictions le 2 janvier semble un peu prématuré, mais il est peu probable que l’année 1955 voit un récital de piano plus raffiné que celui qui a été donné hier après-midi à la Phillips Gallery. Nous serions bien chanceux d’assister à d’autres récitals d’une égale beauté et pertinence. » Il conclut alors : « Glenn Gould est un pianiste d’exception. Il est grand temps de l’écouter et de lui accorder tout l’honneur et le public qu’il mérite. Aucun pianiste n’a jamais eu son talent.

Extrait de Paul Elie, Reinventing Bach (2012)

 

En partenariat avec la Fondation Glenn Gould.

 

Plus d'infos www.laciteduvin.com

INFOS PRATIQUES :
7 octobre 2017
Lieu : Cité du Vin à Bordeaux
Heure : 20:30




CENTRE CULTUREL CANADIEN

5, rue de Constantine, Paris, 75007
Téléphone : 01 44 43 21 90