FAQ
QUESTIONS FRÉQUENTES

ACCÈS AU CCC | INFOS PRATIQUES

Le CCC est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, le CCC est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour plus d’informations sur l’accès au Centre veuillez consulter la section Infos pratiques de notre site Web.

Quel est le tarif d’accès au CCC ?

Toutes les activités organisées par le CCC sont gratuites.
Pour certaines activités, il est nécessaire de réserver directement sur la page de l’événement. Il est à noter que certaines activités organisées par les partenaires sont parfois payantes. Pour plus d’informations sur l’accès au Centre, veuillez consulter la section Infos pratiques de notre site Web.

Est-il possible d’organiser une visite spécialisée pour les enfants ou les étudiants ?

Sur demande, le CCC peut organiser une visite spécialisée pour les étudiants. Pour plus d’informations sur les visites de groupes au Centre, veuillez consulter la section Visite de groupe de notre site Web.
De son côté, l’Espace culturel inuit organise régulièrement des animations pour le jeune public.

Y-a-t-il des outils pédagogiques ou artistiques en lien avec l’exposition ?

Le CCC met à la disposition des visiteurs un document d’informations afin de les guider dans leur visite. Ce document est téléchargeable en version pdf. dans la section Document de visite de notre site Web. Pour plus d’informations sur la programmation du Centre, veuillez consulter la section Programmation de notre site Web.
Les professionnels peuvent accéder au dossier de presse dans la section Espace Presse de notre site Web.

Quelle est la durée de visite moyenne d’une exposition au CCC ?

Pour une visite optimum, nous évaluons en moyenne à 1 heure le temps d’une visite.

Est-il possible de prendre des photos de l’exposition ?

La prise de photographies est autorisée pour un usage personnel et non commercial. Les photos sans flash sont permises. Il n’est cependant pas possible d’utiliser un trépied.

COURS D'ANGLAIS

Est-il possible de suivre des cours de langue anglaise au CCC ?

Le CCC n’offre pas de cours de langue anglaise.

Le CCC offre-t-il un service de traduction ?

Le CCC n'offre pas de service de traduction.

ÉTUDIER AU CANADA

Où puis-je obtenir des informations sur les inscriptions et les financements possibles ?

Des sessions d’informations sur les études au Canada sont présentées au CCC le 1er mercredi de chaque mois pour les étudiants de 1er cycle. Les sessions d’informations pour les Maîtrises et Doctorats ont lieu le 1er jeudi de chaque mois. Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire qui se trouve dans la section Inscription : sessions d'information sur les études au Canada du site de l’ambassade du Canada :
Des journées portes ouvertes « Etudier au Canada » sont également régulièrement organisées au CCC. Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez vous référer au site suivant :

EXPOSITIONS ET ÉVÈNEMENTS DU CCC | PROGRAMMATION

Comment s’informer de la programmation du CCC ?

Pour connaître la programmation culturelle du CCC in situ et hors les murs, veuillez consulter la section Programmation de notre site Web.
Et pour être informé en tout temps de nos événements et ne rien manquer de l’actualité culturelle canadienne en France, inscrivez-vous à la newsletter ou devenez Amis du Centre culturel canadien.

Est-il possible de me faire parvenir le programme par courrier ?

La programmation culturelle du CCC in situ et hors les murs est téléchargeable en format pdf. sur notre site Web, section Programmation. La version papier du programme culturel est disponible uniquement à l’accueil du CCC, dans le réseau des bibliothèques municipales parisiennes et dans différents lieux et institutions culturelles à Paris et en Île-de-France.
Pour être informé en tout temps de nos événements et ne rien manquer de l’actualité culturelle canadienne en France, inscrivez-vous à la newsletter ou devenez Amis du Centre culturel canadien.

INFORMATIONS SUR LE CANADA

Où puis-je trouver le registre des entreprises canadiennes ou franco-canadiennes ?

Chaque année, la Chambre de Commerce France-Canada publie le Guide des affaires franco-canadiennes. Pour le commander, adressez-vous directement à la Chambre de Commerce : http://www.ccfc-france-canada.com

Où peut-on trouver une librairie spécialisée sur le Canada ?

Paris compte deux librairies spécialisées sur le Canada :
La librairie du Québec : http://www.librairieduquebec.fr
The Abbey Bookshop : http://abbeybookshop.wordpress.com/about/

Quels numéros dois-je composer pour appeler au Canada ?

Pour appeler au Canada, vous devez composer le 001, suivi du numéro de téléphone de votre correspondant.

PRODUITS CANADIENS

Est-il possible d’acheter des produits alimentaires canadiens au CCC ?

Le CCC ne vend pas de produits alimentaires canadiens. La plupart des supermarchés vendent des produits canadiens, tel que le sirop d’érable. Certains sites Web, comme Kanata, et Couleurs Québec proposent de nombreux produits canadiens.

Est-il possible de se procurer des drapeaux, affiches ou autres objets pédagogiques représentant le Canada ?

Non, le CCC ne distribue pas d’objets pédagogiques sur le Canada.

Le CCC offre-t-il du matériel promotionnel pour les particuliers qui souhaitent organiser une fête thématique sur le Canada ?

Non, le CCC n’offre pas de matériel promotionnel sur le Canada.

PROJETS CULTURELS | PROJETS

Je suis un artiste canadien et je souhaiterais réaliser un projet culturel en France. Est-ce que le CCC peut m’aider ou me soutenir ?

Le CCC ne fait pas office d’agent artistique et ne peut vous accompagner dans vos démarches de recherche de salles de spectacle, de concert, de dates de diffusion pour une tournée, de lieux d’exposition et de prises de contact avec les professionnels et les institutions françaises.
Pour connaître le processus de sélection des projets de programmation in situ et hors les murs du CCC, veuillez consulter la section Sélection de projets

Je suis un artiste français et je souhaiterais réaliser un projet culturel au Canada. Est-ce que le CCC peut m’aider ou me soutenir ?

Non, le CCC a pour objectif de favoriser la diffusion de la culture canadienne en France. Si vous souhaitez exposer, produire un spectacle au Canada… nous vous conseillons de vous adresser à l’Ambassade de France à Ottawa : http://www.ambafrance-ca.org/, le Consulat général de France à Toronto : http://www.consulfrance-toronto.org/, le Consulat général de France à Montréal : http://www.consulfrance-montreal.org/, le Consulat général de France à Québec : http://www.consulfrance-quebec.org/ ou à l’Institut Français à Paris http://www.institutfrancais.com/

TRAVAILLER AU CCC

Comment peut-on obtenir un emploi ou un stage au CCC ?

Pour être informé des possibilités d’emplois au CCC, vous devez consulter le site Web de l’Ambassade du Canada à Paris à l’adresse suivante : Lien
Pour les stages, veuillez consulter la section Stage et emplois de notre site Web

VISITER LE CANADA

Ai-je besoin d’un visa pour partir en vacances au Canada ?

En général, les visiteurs français n’ont pas besoin d’un visa pour partir en vacances au Canada. Pour connaître toutes les formalités, rendez-vous sur le site Web de l’Ambassade du Canada à Paris : Lien

Le CCC peut-il m’aider pour organiser mon voyage au Canada ?

Le CCC n’a pas pour mandat de donner des informations touristiques. Pour organiser votre voyage, nous vous conseillons de contacter l’une des nombreuses agences de voyage spécialisées.
Vous pouvez également consulter le site de la Commission canadienne du tourisme : http://fr-keepexploring.canada.travel/?sc_url=keepexploringfr



CENTRE CULTUREL CANADIEN

5, rue de Constantine, Paris, 75007
Téléphone : 01 44 43 21 90