Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

COMMON MENU BAR BEGINS | DEBUT DE LA BARRE DE MENU COMMUNE

 Au centre culturel canadien 
--

Programmation culturelle :
 16 événements sont programmés au calendrier du Centre culturel canadien.


 « Get Hold of This Space » La carte de l’art conceptuel au Canada - 2ème partie (Exposition)
Au Centre culturel canadien jusqu'au 5 septembre 2014

Ouverture exceptionnelle pour la Nuit européenne des musées, samedi 17 mai de 18h à 02h

Exposition majeure sur l’art conceptuel qui s’est développé au Canada, de l’extrême Est à l’extrême Ouest en passant par le cercle arctique, entre 1960 et 1980, « Get Hold of This Space » propose un regard inédit sur la diversité de l’art contemporain au Canada ainsi que les divers centres et lieux excentrés où elle s’est exercée.

Cette deuxième partie de l’exposition traite de la dimension politique, culturelle et sociale de la distance géographique propre au Canada. Les artistes ont été conduits à explorer des formes nouvelles de communication et de transmission pour dépasser les frontières provinciales et internationales, préfigurant la connectivité et la prolifération actuelle des réseaux globalisés.

Cette exposition inclut des oeuvres et des documents d’archives de David Askevold, Wallace Brannen, Daniel Buren, Melvin Charney, Greg Curnoe, Jean-Marie Delavalle, Christos Dikeakos, Dean Ellis, John Greer, General Idea, Rodney Graham, Image Bank, Carole Itter, Richards Jarden, Bill Jones, Robert Kleyn, Gordon Lebredt, Glenn Lewis, Ken Lum, Allan Harding MacKay, Ian Murray, N.E Thing Co., Dennis Oppenheim, Harold Pearse, Michael Snow, Françoise Sullivan, Bill Vazan, Jeff Wall, Ian Wallace, Theodore Wan, Paul Woodrow, Tim Zuck.

En partenariat avec Art Press et Connaissance des arts

Entrée libre

Contact visite de groupe : visitegroupeccc@gmail.com

À voir : Télécharger le communiqué en PDF (1,2Mo)


 


 McLaren aujourd’hui (Cinéma)
 Au Centre culturel canadien le 16 septembre 2014

À 20h au Centre culturel canadien

2014 marque le centenaire de la naissance de Norman McLaren, explorateur génial des terres inconnues du cinéma et aventurier des paysages visuels et sonores les plus étonnants. Surprenante, stimulante, inventive, riche en procédés, en techniques et en expérimentation, l’œuvre de McLaren a durablement marqué l’histoire du cinéma et inspiré quantité de cinéastes, partout dans le monde.
Originaire de Stirling, en Écosse, McLaren émigre au Canada, où il trouve à l’Office national du film (ONF) l’environnement propice à la réalisation de ses chefs-d’œuvre : Caprice en couleurs, Voisins, Blinkity Blank, Le Merle, Pas de deux…

Pour commémorer cet anniversaire, l’ONF et le Festival international du film d’animation d’Annecy nous invitent à découvrir le programme McLaren aujourd’hui composé de films emblématiques de McLaren et de films qui célèbrent l’héritage et l’influence du souffle puissant de son cinéma.

Du Canada aux Etats-Unis, de l’Autriche à la France, aux Pays-Bas en passant par la Grande-Bretagne, les héritiers de McLaren sont nombreux. Ils ont pour nom, Paul Bush, Oerd van Cuijlenborg, Jean-Louis Bompoint, Marie-Josée St-Pierre, Richard Reeves...

À voir : Office national du film du Canada


 


 Ateliers d’initiation à l’inuktitut (Atelier)
Au Centre culturel canadien du 24 septembre au 27 septembre 2014

Dans le cadre du programme « Passeport pour les langues » présenté lors de la Semaine des cultures étrangères, participez à des ateliers d’initiation à l’inuktitut, la langue des Inuit de l’Arctique canadien, animés par Sylvie Teveny.

Mercredi 24 septembre à 16h : initiation à la langue inuktitut (tout public à partir de 8 ans / durée 1h)
Samedi 27 septembre à 11h : initiation à l’écriture des Inuit du Canada (adultes / durée 1h)

Une programmation de l’association Inuksuk dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris du 19 au 28 septembre / ficep.info

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : 06 88 09 68 77 / espace.inuit@free.fr

À voir : Site internet de l'Espace culturel inuit


 

 


 Apocalypse–10 destins (Exposition)
Au Centre culturel canadien du 24 septembre au 31 octobre 2014

Vernissage le mardi 23 septembre de 18h à 20h30

Ouverture exceptionnelle pour la Semaine des cultures étrangères le samedi 27 septembre de 10h à 18h et pour Nuit Blanche le samedi 4 octobre de 19h à 01h

Fiction interactive d’un genre nouveau, associant bande dessinée, animation et archives documentaires, Apocalypse-10 destins plonge l’utilisateur dans la Grande Guerre, en suivant les récits immersifs de dix personnages-héros. Ces dix destins, autant de regards sur ces années terribles, traversent la guerre, se croisent et croisent des personnages réels, anonymes ou célèbres. Ils couvrent le conflit sur tous les fronts et nous emmènent au cœur des rébellions et exodes, sur la mer, dans les campagnes, dans les villes, les usines, et jusqu’aux officines des pouvoirs monarchiques, industriels et politiques.

Alliant histoire et fiction, l’exposition Apocalypse-10 destins nous fait entrer dans les arcanes de production de la bande dessinée interactive du même nom conçue par Pascale Ysebaert et Vincent Borel, et illustrée par Leeroy Vanilla sur une musique de Malvina Meinier. Ce projet s’inscrit dans la suite de la série documentaire Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, et diffusée au printemps 2014 sur France 2.

L’exposition présente un ensemble de tableaux graphiques, des montages vidéo et des facsimilés destinés à permettre au public de découvrir le processus de réalisation qui utilise dessins et archives documentaires, et de comprendre, à travers les émotions et les sensations portées par les dessins, les effets de la guerre et ses conséquences sur les destins.

Une exposition conçue et produite par Idéacom International (Canada) et CC&C (France), en collaboration avec le Centre culturel canadien.
Cette exposition est labélisée Mission du Centenaire 14-18
Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris du 19 au 28 septembre

Entrée libre

À voir : Communiqué au format PDF (900 Ko) | Ficep


 

 


 Jordan Officer (Session acoustique)
 Au Centre culturel canadien le 2 octobre 2014

À 20h au Centre culturel canadien

Révélé au grand public pour son impressionnant jeu de guitare au sein du Susie Arioli Band, ce virtuose du swing s’est affirmé au cours de la dernière décennie comme l’un des plus talentueux artisans de la note bleue au Canada. Maître de l’espace sonore, Jordan Officer est un musicien et un créateur hors du commun. Reconnu pour son approche oscillant entre puissance et subtilité, le guitariste et arrangeur montréalais est de ceux qui savent aller directement à l’essentiel.

Entre les mains de cet alchimiste musical, le blues, le jazz et le country se fondent en un langage éminemment singulier. Jordan Officer vient nous présenter son nouvel album solo I’m free, composé de ses propres chansons aux consonances résolument blues.

À voir : Jordan Officer


 


 Nuit Blanche - Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale (Cinéma)
 Au Centre culturel canadien le 4 octobre 2014

De 19h à 01h au Centre culturel canadien - Entrée libre

Un Nuit Blanche sous le signe des commémorations de la Grande Guerre avec la projection spéciale en intégralité des 5 épisodes de 52 minutes de la série documentaire événement "Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale".
Cette coproduction franco-canadienne, réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites, et mises en couleur, nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Ce sont près de 650 000 combattants canadiens qui seront engagés dans ce conflit et paieront un lourd tribut avec près de 173 000 blessés et 67 000 morts. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse.

Également au programme de cette Nuit Blanche, l’ouverture exceptionnelle de l’exposition Apocalypse–10 destins.

À voir : Nuit Blanche


 

 


 75 ans de l’ONF ! Une histoire du cinéma au Canada (Cinéma)
 Au Centre culturel canadien le 14 octobre 2014

À 20h au Centre culturel canadien

Pour célébrer son 75ème anniversaire, découvrez le meilleur de l’Office national du film du Canada (ONF) : ce programme présente une sélection de courts métrages oscarisés ou primés dans d’importants festivals internationaux ainsi que des films issus de la série Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants, où les grands artisans de l’ONF racontent ce laboratoire de création et cette fabrique de chefs-d’œuvre qu’ils ont animés grâce à leur talent et où sera inventé un cinéma canadien ingénieux et imaginatif.

Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté plus de 5000 récompenses à travers le monde, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie au Canada. L’ONF est reconnu mondialement comme l’un des grands laboratoires culturels d’innovation en documentaire, en animation d’auteur et en production interactive.

À voir : Office national du film du Canada


 


 Gontran de Poncins : un aventurier parmi les Inuit (1938-1939) (Conférence / Spectacle)
 Au Centre culturel canadien le 15 octobre 2014

À 17h au Centre culturel canadien

En juin 1938, accrédité par la Société de géographie et le musée de l’Homme, le vicomte Gontran de Poncins quitta Paris pour le Grand Nord canadien, afin d’étudier « la vie des Esquimaux [et] rapporter leurs outils les plus anciens ». Kablouna, le récit de son séjour d’un an parmi les Inuit Netsilik, fut salué dès sa publication en 1941 comme un chef-d’oeuvre de la littérature polaire.

Cette conférence spectacle à deux voix consacrée à Gontran de Poncins, ses photographies de l’Arctique canadien et ses œuvres Kablouna et Par le détroit de Béring est animée par Christophe Roustan Delatour, adjoint au Conservateur des Musées de Cannes et Céline Espardellier, comédienne.

Une programmation de l’association Inuksuk
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : 06 88 09 68 77 / espace.inuit@free.fr

À voir : Site internet de l'Espace culturel inuit


 

 


 Fred Woods (Session acoustique)
 Au Centre culturel canadien le 23 octobre 2014

À 20h au Centre culturel canadien

Fred Woods est un artiste québécois, auteur en 2013 d’un premier album Documenta profondément ancré dans l’héritage du songwriting, influencé par un rock atmosphérique proche d’un Patrick Watson ou d’un Timber Timbre. Créant un monde bien à lui et tentant d’aller au-delà des limites du folk contemporain, Fred Woods impose un univers singulier, intimiste et mélancolique, toujours teinté d’une puissance contenue. Sur scène, accompagné de ses musiciens, Fred Woods nous emporte dans cet univers dual, à la fois sombre et lumineux, où la douce mélodie des instruments acoustiques vient se mêler à de puissantes envolées sonores.

En partenariat avec Aurores Montréal, festival francophone des musiques émergentes canadiennes

À voir : Fred Woods | Aurores Montréal


 


 Short & Sweet - Session 5 (Cinéma)
 Au Centre culturel canadien le 4 novembre 2014

À 20h au Centre culturel canadien

Focus sur le TIFF (Festival international du film de Toronto) avec la présentation d’une sélection de courts métrages canadiens issus de la programmation de ce prestigieux festival considéré comme le plus important en Amérique du Nord et l’un des rendez-vous majeurs du cinéma au monde.

Short & Sweet est l’occasion unique de découvrir en exclusivité le jeune cinéma canadien à travers le format unique et incontournable du court-métrage et qui sait, faire connaissance avec les prochains Sarah Polley, David Cronenberg, Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Philippe Falardeau ou Atom Egoyan. À chaque session, des nouveautés, de la fiction, de l’animation, du documentaire, bref un mix régulier du meilleur de la production du court-métrage au Canada !

En collaboration avec Prends ça court! et Talents tout Court de Téléfilm Canada


 


 Serge Clément Dépaysé (Exposition)
Au Centre culturel canadien du 14 novembre 2014 au 23 janvier 2015

Vernissage le jeudi 13 novembre de 18h à 20h30

Voyage solitaire au cœur de la solitude urbaine et dans sa périphérie, notamment montréalaise, l’oeuvre de Serge Clément nous engage irrésistiblement dans une relation intime à l’image. L’événement du présent semble toujours renvoyer au souvenir d’un moment fugace chargé d’une émotion aussi intense qu’imprécise.

Dépaysé est une réflexion sur l’intimité qui lie l’artiste à son œuvre. L’exposition réunit cinquante photographies, exclusivement en noir et blanc, extraites d’un corpus jamais exposé. Celui-ci s’est développé en marge des multiples projets photographiques de l’artiste au cours de quarante années de pratique. Serge Clément est un maître des jeux de miroirs et des transparences trompeuses, des filtres subtils qui sont faits pour désorienter la perception et faire basculer le spectateur de l’espace réel à l’espace mental. Cet espacement est fait d’intimité, de secret, de silence, de solitude. Il nous confronte à une étrangeté presque surréelle.

En coproduction avec le Fotografie Forum Frankfurt
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2014 / Entrée libre

À voir : Mois de la photo à Paris


 

 


 Strange & Familiar: Architecture on Fogo Island (Cinema/ architecture)
 Au Centre culturel canadien le 18 novembre 2014

À 20h au Centre cutlurel canadien - Avant-première

Les ateliers d’artistes conçus par l’architecte canadien Todd Saunders, perchés comme des sculptures sur les rivages rocheux de l’île de Fogo au large de Terre-Neuve, ont déchaîné l’enthousiasme des amateurs d’architecture à travers le monde. Depuis lors, ces quatre bâtiments ainsi que le tout nouveau Fogo Island Inn ont fait l’objet de nombreux reportages du New York Times Magazine à Wallpaper en passant par la revue d’architecture Domus. Ces habitats visuellement frappants sont situés dans un milieu naturel tout aussi remarquable : le paysage subarctique accidenté de l’île Fogo. Cette alliance d’un design dernier cri et d’un environnement sauvage pose un cadre contemporain sur un paysage ancestral.

Somptueusement mis en images par Marcia Connolly et Katherine Knight, le documentaire Strange & Familiar: Architecture on Fogo Island déploie un récit visuel dans le temps, au fil de la construction du Fogo Island Inn, nous invitant à découvrir le portrait d’une petite île qui tient à s’affirmer, forte et actuelle par le choix d’une architecture contemporaine audacieuse.

En partenariat avec Site Media Inc.

À voir : Site Media Inc.


 


 Trio Jérôme Beaulieu – Festival Jazzycolors (Musique)
 Au Centre culturel canadien le 26 novembre 2014

À 20h au Centre culturel canadien.

Un jazz actuel aux influences variées, axé sur la cohésion d’ensemble plutôt que sur la virtuosité individuelle; voilà ce que propose le Trio Jérôme Beaulieu, composé de Jérôme Beaulieu au piano, de Philippe Leduc à la contrebasse et de William Côté à la batterie. Diversifiant sa palette de textures à l’aide d’échantillons sonores, de percussions inusitées, d’effets et d’instruments préparés, le trio se forme en 2011 quand les trois musiciens se rencontrent à l’Université de Montréal.

Mêlant des reprises de chansons pop-rock (Nirvana, Radiohead etc…) aux compositions rythmées et purement jazz de son pianiste, ce jeune trio se démarque rapidement sur la scène canadienne en remportant la même année le concours montréalais “Jazz en Rafale” et le Grand Prix du Festi-Jazz de Rimouski. Leur premier album, intitulé L’Homme sur la Lune est ainsi lancé au printemps 2012 et se retrouve en nomination aux prix Opus pour l’album jazz de l’année. Nommé Révélation Jazz 2013-2014 par Radio-Canada, le trio a sorti cette année son deuxième opus Chercher l’Équilibre.

Dans le cadre du Festival Jazzycolors (4 au 30 novembre)

À voir : Trio Jérôme Beaulieu | Festival Jazzycolors


 


 Noël arctique (Artisanat inuit)
Au Centre culturel canadien du 26 novembre au 27 novembre 2014

Mercredi 26 (12h -20h) / jeudi 27 novembre (11h -18h)
Entrée libre

A l’occasion des fêtes de fin d’années, l’association Inuksuk vous propose son comptoir inuit (expo-vente de sculptures, bijoux, livres, cartes, tisanes inuit…). Au cours de ces deux journées de festivités, les membres de l’association proposeront des animations, des séances de contes et une dégustation de produits locaux.

À voir : Site internet de l'Espace culturel inuit


 


 Canada Off - Rencontres Internationales (Cinéma)
 Au Centre culturel canadien le 2 décembre 2014

À partir de 18h au Centre culturel canadien.

Espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, les Rencontres Internationales proposent une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine et multimédia. En présence d’invités du monde entier, cette nouvelle édition exceptionnelle présente une programmation internationale inédite, réunissant : séances de projection, exposition, concerts multimédias, workshops et tables rondes. A cette occasion, le Centre culturel canadien présente une séance spéciale réunissant des œuvres hors sélection officielle réalisées par les artistes canadiens présents aux Rencontres Internationales.

Dans le cadre des Rencontres Internationales (du 1er au 7 décembre à la Gaîté Lyrique)

À voir : Les Rencontres Internationales


 


 Short & Sweet - Session 6 (Cinéma)
 Au Centre culturel canadien le 16 décembre 2014

À 20h au Centre culturel canadien

Cette nouvelle session Short & Sweet propose un regard rétrospectif sur les courts métrages canadiens les plus en vue en 2014. Ne passez pas à côté de cette nouvelle génération de réalisateurs émergents qui ont remportés les honneurs et des prix en festivals à travers le monde. La crème de la crème de la nouvelle cinématographie canadienne en quelque sorte !

Short & Sweet est l’occasion unique de découvrir en exclusivité le jeune cinéma canadien à travers le format unique et incontournable du court-métrage et qui sait, faire connaissance avec les prochains Sarah Polley, David Cronenberg, Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Philippe Falardeau ou Atom Egoyan. À chaque session, des nouveautés, de la fiction, de l’animation, du documentaire, bref un mix régulier du meilleur de la production du court-métrage au Canada !

En collaboration avec Prends ça court! et Talents tout Court de Téléfilm Canada