Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

COMMON MENU BAR BEGINS | DEBUT DE LA BARRE DE MENU COMMUNE

 Au centre culturel canadien 
--

Programmation culturelle :
 6 événements sont programmés au calendrier du Centre culturel canadien.


 «Get Hold of This Space» La carte de l’art conceptuel au Canada (Exposition - première partie)
Au Centre culturel canadien jusqu'au 25 avril 2014

Vernissage le jeudi 6 février 
“ 17h : présentation en anglais par la commissaire d’exposition Barbara Fischer
(sur réservation au 01 44 43 21 48)
“ 18h à 20h30 (dernier accès 20h) : entrée libre

Le Centre culturel canadien présente, en deux volets successifs, « Get Hold of This Space ». La carte de l’art conceptuel au Canada, une exposition majeure sur l’art conceptuel qui s’est développé au Canada, de l’extrême Est à l’extrême Ouest en passant par le cercle arctique, entre 1960 et 1980. Constituée d’œuvres et de documents d’archives en provenance de grands musées, écoles d’art, archives personnelles d’artistes et collections privées, cette exposition propose un regard inédit sur la diversité de l’art contemporain au Canada ainsi que les divers centres et lieux excentrés où elle s’est exercée. Plus d’une cinquantaine d’artistes et de collectifs sont exposés, parmi lesquels Carole Condé et Karl Beveridge, General Idea, Raymond Gervais, Rodney Graham, Image Bank (Michael Morris et Vincent Trasov), Garry Neill Kennedy, N.E. Thing Co., Rober Racine, Michael Snow, Françoise Sullivan, Ian Wallace, Joyce Wieland ainsi que des artistes américains et européens ayant réalisé des pièces importantes au Canada à cette époque (Lawrence Weiner, Hans Haacke, Dennis Oppenheim, John Baldessari, Jan Dibbets, David Askevold…).

Cette première partie de l’exposition porte sur la critique de l’institution et le développement des réseaux, notamment par le biais de magazines et de centres d’exposition gérés par les artistes eux-mêmes. Elle montre diverses expériences de pratiques artistiques sortant des formes traditionnelles de l’art, confrontant l’artiste et le spectateur à la réflexion, la performance, l’engagement, l’utopie, l’ironie sans oublier l’ennui ou l’humour.

(2ème partie : du 19 mai au 5 septembre 2014)
En partenariat avec Art Press et Connaissance des arts

Entrée libre
Contact visite de groupe : visitegroupeccc@gmail.com

À voir : Communiqué de l'exposition en PDF (609Ko)


 

 


 Keith Kouna (Concert)
 Au Centre culturel canadien le 29 avril 2014

À 20h au Centre culturel canadien

S’il fallait définir en un mot la musique de Keith Kouna, on pourrait choisir « irrévérencieux ». Qu’il parle des déboires et joies d’un quotidien ou des dérives de ce monde, c’est toujours avec franchise et justesse. Auteur-compositeur interprète atypique, il a su séduire son public, à coup de mots, de riffs et de mélodies dans un style aux diverses sonorités mêlant aussi bien le rock, la pop, la chanson intimiste ou le punk. Celui qui adolescent écrivait en anglais, est devenu un véritable amoureux de la langue française grâce à Léo Ferré, Serge Gainsbourg ou encore Richard Desjardins.
Avec sa voix si particulière pouvant rappeler celle de Didier Wampas, c’est au travers de textes forts qu’il s’inscrit comme un musicien complet capable de marquer toute une génération. Son dernier album Du plaisir et des bombes a reçu de nombreux prix et récompenses au Canada dont le prix SOCAN de la meilleure chanson pour le titre Batiscan.

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : jean-baptiste.lebescam@international.gc.ca

À voir : Site internet de l'artiste | Réserver par courriel


 


 Nuit européennes des musées (Exposition)
 Au Centre culturel canadien le 17 mai 2014

De 18h à 02h au Cenre culturel canadien

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, le Centre culturel canadien vous propose de découvrir en exclusivité le deuxième volet de l’exposition « Get Hold of This Space » présentée à partir du 20 mai. L’exposition sera en accès libre et ouverte à tous de 18h à 02h en présence des commissaires d’exposition Barbara Fischer et Catherine Bédard.

Entrée libre

À voir : Site internet de la Nuit européennes des musées


 


 Jowee Omicil (Musique - Session acoustique)
 Au Centre culturel canadien le 22 mai 2014

À 20h au Centre culturel canadien.

Jowee Omicil est né à Montréal de parents Haïtiens, multi instrumentaliste, compositeur, producteur et professeur, il est un musicien accompli maniant en virtuose le saxophone, son instrument de prédilection.
Ayant fréquenté le prestigieux Beerklee College of Music de Boston et le célèbre Thelonious Monk Institute of Jazz, Jowee Omicil a partagé la scène des plus grands artistes du jazz contemporain comme Brandford Marsalis, Marcus Miller, Pharoah Sanders ou Kenny Garrett devenu son ami et mentor. Son style qualifié de « world caribéen » se nourrit de multiples influences et tendances mêlant le hip hop, le gospel, le kompa, le jazz, le blues, le funk, le reggae ou la bossa nova. En tournée européenne dans le cadre de la sortie prochaine de son troisième album Naked, Jowee Omicil fait étape sur la scène du Centre culturel canadien avant de se produire notamment en juillet au prestigieux festival Jazz à Vienne.

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : jean-baptiste.lebescam@international.gc.ca


 


 Short & Sweet - Session 4 (Cinéma)
 Au Centre culturel canadien le 10 juin 2014

À 20h au Centre culturel canadien.
4ème volet de Short & Sweet, séance spécial Festival de Cannes !

Découvrez en exclusivité le meilleur de la sélection Talents tout courts présentée lors du dernier Festival du film de Cannes, avec notamment au programme La coupe de Geneviève Dulude-De Celles, récent lauréat du Grand Prix du Jury, section court-métrage international, au prestigieux Festival du film de Sundance 2014 aux Etats-Unis.
Short & Sweet est l’occasion unique de découvrir en exclusivité le jeune cinéma canadien à travers le format unique et incontournable du court-métrage et qui sait, faire connaissance avec les prochains Sarah Polley, David Cronenberg, Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Philippe Falardeau ou Atom Egoyan.
En collaboration avec Prends ça court! et Talents tout Court de Téléfilm Canada

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : jean-baptiste.lebescam@international.gc.ca
01 44 43 24 90 (répondeur)


 


 Nuit Boréale 2014 (Fête de la musique)
 Au Centre culturel canadien le 21 juin 2014

De 19 h à minuit sur l'Esplanade des Invalides - Paris

Pour la troisième année consécutive, le Canada est sur l’Esplanade des Invalides pour célébrer la Fête de la Musique avec le concert Nuit Boréale !

Nuit Boréale fait la part belle aux artistes, francophones et anglophones, venus de tous les horizons canadiens avec, au programme, cinq artistes ou groupes émergents issus de la prolifique scène musicale canadienne. DJ/VJ Skratch Bastid sera présent aux platines pour rythmer la soirée. Originaire de Halifax en Nouvelle Écosse, il est parmi les DJ les plus en vue au Canada. La direction artistique de la soirée est assurée par le talentueux concepteur de spectacles québécois, Olivier Dufour.
Véritable vitrine de la créativité et de l’innovation canadienne, Nuit Boréale s’annonce à nouveau comme un évènement phare de cette nouvelle édition de la Fête de la Musique à Paris.

Rendez-vous sous les étoiles, le 21 juin prochain, pour vivre une expérience musicale et scénique inédite, riche en découvertes et en sensations !

À voir : Site internet Nuit Boréale